Dragnet (franchise)

Dragnet était une série radiophonique américaine mettant en scène les enquêtes d'un détective de la police de Los Angeles, le sergent Joe Friday, et de ses partenaires. L'émission tire son nom du terme policier « dragnet », désignant un système de mesures coordonnées pour appréhender des criminels ou des suspects. Dragnet est peut-être le drame procédural policier le plus célèbre et le plus influent de l’histoire des médias. La série a donné au public une idée de l'ennui et de la corvée, ainsi que du danger et de l'héroïsme, du travail policier. Dragnet a été félicité pour avoir amélioré l'opinion publique vis à vis des policiers.

Les objectifs de l'acteur et producteur Jack Webb étaient le réalisme et un jeu d'acteur sans prétention. Il a atteint ces deux objectifs et Dragnet a influencé bien des séries policières, dans de nombreux médias[1].

Une autre marque distinctive de Dragnet est la narration d'ouverture de la série : "Mesdames et messieurs : l'histoire que vous êtes sur le point d'entendre est vraie. Seuls les noms ont été modifiés pour protéger les innocents." Celui-ci a subi des révisions mineures au fil du temps. Les mots « seulement » et « dames et messieurs » ont été abandonnés à un moment donné. Des variations sur cette narration ont été présentées dans des drames policiers ultérieurs et dans des parodies de drames (par exemple « Seuls les faits ont été modifiés pour protéger les coupables »).

La série radiophonique était la première entrée d'une franchise médiatique englobant le cinéma, la télévision, les livres et les bandes dessinées.

  1. Walter Murch, Mathieu Le Roux et Marie-Mathilde Burdeau, En un clin d'oeil: passé, présent et futur du montage, Capricci, coll. « Collection dirigée par Emmanuel Burdeau », (ISBN 978-2-918040-30-9)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy